Exigences pour un système durable d’enseignement supérieur et de recherche
En choisissant la thématique du développement durable du système d’enseignement supérieur et de recherche, le Conseil suisse de la science CSS entend répondre, durant la législature en cours, à l’accélération du changement aux niveaux économique et social, qui se double d’une complexité systémique renforcée. Le CSS inscrit sa réflexion à la suite de ses précédents travaux. Le Conseil réaffirme également plusieurs de ses précédentes prises de position et recommandations, considérant soit qu’elles sont toujours actuelles, soit que leur mise en oeuvre s’avère insuffisante ou qu’il existe encore un potentiel d’optimisation.
Avec ses «Exigences pour un système durable d’enseignement supérieur et de recherche», le CSS formule en six points autant de principes fondamentaux qui sous-tendent des perspectives d’actions concrètes, telles, par exemple, l’amélioration de l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation et aux hautes écoles, la préservation de la diversité des types de hautes écoles, ou encore l’instauration de la transparence dans la collaboration entre les milieux privés et les hautes écoles. La perspective adoptée par le Conseil sur le paysage FRI se traduit par une triple interrogation:
- Quelle est la valeur de l’éducation et de la recherche pour la société et l’économie?
- Comment doit s’institutionnaliser le rapport entre les types de hautes écoles ainsi qu’entre les hautes écoles et l’économie, resp. la société?
- Quelle est la responsabilité de la communauté des chercheurs et des hautes écoles dans le succès de la culture scientifique?
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Société
Accès: Le système éducatif suisse ne parvient pas à tirer suffisamment parti de l’ensemble des talents disponibles. Poursuivre l’effort de réduction des inégalités dans l’accès au degré tertiaire est la meilleure manière de renforcer son efficacité à long terme.
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PPP: Le renforcement du financement privé est positif pour le système FRI. Le financement privé de la recherche requiert le même degré de transparence que le financement public, raison pour laquelle le CSSI énonce un ensemble de principes à l’attention des hautes écoles.
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Etat
Diversité: Tous les acteurs du système de formation tertiaire s’accordent à reconnaître l’importance de la diversité des profils entre les filières de formation et de recherche, mais il n’y a pas de consensus sur les moyens de mise en oeuvre de ce principe. La principale autorité dans le domaine est la Conférence suisse des hautes écoles, qui devrait se prononcer de manière systématique sur ces enjeux.
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Mode de financement: Le temps que les scientifiques consacrent à la recherche effective se réduit de manière continue au profit de la rédaction de nouvelles requêtes de financement, d’articles et de monographies, ainsi que la revue par les pairs de travaux de collègues ou encore des tâches administratives. Cette dynamique est renforcée par le mode de financement de l’activité scientifique par projets. Il faut donc veiller au maintien d’un équilibre durable entre les modes de financement institutionnel vs par projets.
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Science
Critères quantitatifs: La prédominance des critères quantitatifs dans l’évaluation de la qualité de la science et l’obsession de la mesure unique favorisent les cycles à court terme. Il est désormais nécessaire que les hautes écoles s’engagent à questionner leurs propres pratiques ainsi qu’à formuler des principes clairs et à les rendre accessibles.
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Relève: Le Message FRI 2017-2020 a fait de l’encouragement aux jeunes talents une de ses priorités. Toutefois, les mesures envisagées privilégient la nomination en prétitularisation conditionnelle (tenure track) au détriment de la recherche de solutions différenciées.
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Analyses liées aux politiques
Les analyses liées aux politiques sont le résultat d’une vue d’ensemble, élaborée notamment à partir d’études exploratoires. Elles présentent des évolutions et soulignent des implications politiques importantes pour le système FRI. Les analyses liées aux politiques contiennent principalement des recommandations à l’intention du Conseil fédéral et des autres acteurs intéressés.
Études exploratoires
Plusieurs grands sujets de discussion actuels sont peu structurés, complexes et difficiles à définir précisément. Ils donnent souvent lieu à des débats ouverts et pluridimensionnels, car les thématiques globales se recoupent et sont liées entre elles (cf. Programme de travail). Pour cette raison, le Conseil examine divers champs thématiques à la lumière d’études exploratoires.
Politanalyse
Politische Analysen sind das Resultat einer Gesamtschau, die vorgängig unter anderem in explorativen Studien erarbeitet wurde. Sie beschreiben Entwicklungen und weisen auf politische Implikationen hin, die für das BFI-System wichtig sind. Politische Analysen enthalten meist Empfehlungen für den Bundesrat und andere interessierte Akteure.
BFI-Botschaft 2012
Die BFI-Botschaften sind in der Regel auf vier Jahre ausgerichtet. Um die Finanzbotschaften besser mit der Legislaturplanung abzustimmen, sieht der Bundesrat für 2012 jedoch den Einschub einer einjährigen Botschaft vor. Diese stellt grundsätzlich eine Verlängerung der BFI-Botschaft 2008-2011 dar und führt deren Ziele und Massnahmen fort.
Der SWTR nahm im Sommer 2010 zum Entwurf der BFI-Botschaft 2012 Stellung. Er erachtete dabei insbesondere die Kürzungen, die im Rahmen des Konsolidierungsprogrammes (KOP) geplant waren und ihren Niederschlag in der Botschaft fanden, als sehr problematisch. Einschnitte in zugesprochene Beiträge können im BFI-Bereich sehr gefährlich sein, da sie zu einem schwer nachholbaren Rückstand und Verlust an Wettbewerbsfähigkeit führen.
Ende 2010 verabschiedete der Bundesrat die BFI-Botschaft 2012 und übergab sie den eidgenössischen Räten. Zuerst behandelte der Ständerat das Geschäft. Er stimmte den Vorschlägen des Bundesrates grossenteils zu, stockte jedoch die Mittel für die Berufsbildung und die Fachhochschulen um 49 respektive 14 Millionen Franken auf. Der Nationalrat verlangte daraufhin eine Erhöhung von rund 100 Millionen Franken für die Berufsbildung. Im Rahmen der Differenzbereinigung lehnte der Ständerat diesen Vorschlag jedoch ab. In der Wintersession soll das Parlament nun definitiv entscheiden, wieviel Geld die Berufsbildung 2012 erhält.