Prof. Dr. Gabriel Aeppli
Note biographique
Gabriel Aeppli est professeur de physique aux écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne et dirige le département de Photon Science Division de l’Institut Paul Scherrer. Actuellement, il étudie les effets de la photonique sur la technologie de données et sur l'accès aux soins de santé.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en électrotechnique au Massachusetts Institute of Technology (Cambridge, Etats-Unis) et a passé une grande partie de sa carrière dans l’industrie (NEC, Laboratoires Bell et IBM), où il a abordé de nombreux sujets, tels que les cristaux liquides et l’enregistrement magnétique des données. Par ailleurs, il a co-fondé et dirigé le London Centre for Nanotechnology, il a été nommé Quain Professor au University College de Londres et il est cofondateur de l’entreprise Bio-Nano-Consulting.
Il est conseiller en matière de financement, d’évaluation et de gestion de la technologie pour de nombreuses organisations privées et publiques au niveau mondial (y compris Chine, Australie, Europe et Etats-Unis). Il est membre élu de l’American Academy of Arts and Sciences, de la National Academy of Sciences des Etats-Unis et de la Royal Society de Londres. Il a également reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Mott de l’Institute of Physics à Londres et le prix Olivier Buckley de l’American Physical Society.
Gabriel Aeppli est membre du Conseil suisse de la science depuis 2016.
Adresse
Institut Paul Scherrer
Prof. Dr. Gabriel Aeppli
Photon Science Division (PSD)
CH-5232 Villigen
Tél. +41 56 310 42 32
Courriel:
Prof. Dr. Susanna Burghartz
Note biographique
Elle a étudié l’histoire, la philosophie et les sciences économiques à l’Université de Fribourg-en-Brisgau, à celle de Bonn et à celle de Bâle. C’est dans cette dernière qu’elle a obtenu son doctorat en 1988, puis son habilitation en 1997. Elle a enseigné à l’Université de Bâle, ainsi qu’à celles de Berne, de Lucerne et de Bielefeld et, à partir de 2000, a été professeure boursière du Fonds national suisse (FNS). Quatre ans plus tard, elle a été nommée professeure titulaire à l’Université de Bâle.
Elle était également professeure invitée au St. John’s College, à Cambridge, et occupe depuis 2017 un poste de professeure associée au Département d’histoire et à l’Institute for European Global Studies de l’Université de Bâle.
Département d’histoire, Université de Bâle
Hirschgässlein 21
CH–4051 Bâle
E-mail :
Dr. Bryn Roberts
Note biographique
Bryn Roberts a obtenu son baccalauréat ès sciences et son doctorat en pharmacologie à l’Université de Bristol (Royaume-Uni). Après un travail postdoctoral en neuropharmacologie, il a été engagé dans l’entreprise Organon en 1996 en tant que responsable scientifique. Il a ensuite occupé différents postes chez Zeneca et AstraZeneca avant de rejoindre Roche, à Bâle, en 2006, pour diriger la section consacrée à l’informatique de recherche et aux sciences des données. Les domaines de compétences de Bryn Roberts dans son poste actuel de responsable Data & Analytics, au sein de Roche Diagnostics, sont les suivants : stratégie de collecte de données et ingénierie des données, sciences des données, gouvernance des données, information et solutions numériques.
Hormis son activité chez Roche, Bryn Roberts est professeur invité à l’Université de Bristol et chercheur invité à l’Université d’Oxford. Ses recherches portent sur la santé numérique, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, la biologie des systèmes et le développement de logiciels scientifiques. Il enseigne l’informatique médicale à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et est membre de plusieurs comités consultatifs, dont le département de statistique et le centre de formation doctorale SABS de l’Université d’Oxford, le Centre de recherche Microsoft pour la biologie computationnelle et systémique de l’Université de Trente, l’École d’informatique de l’Université d’Édimbourg, RoX Health et Z-Inspection.
Bryn Roberts est administrateur non dirigeant du conseil d’administration de Deepmatter. Il est membre du Conseil suisse de la science depuis 2024.
Il est marié, père de deux fils jumeaux, et vit dans le canton de Bâle-Campagne.
Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey
Note biographique
Adrienne Grêt-Regamey est une scientifique spécialisée dans l’environnement et la planification du paysage. Depuis 2008, elle occupe la chaire professorale d’aménagement du paysage et des systèmes urbains à l’Institut de l’aménagement du territoire et du paysage de l’ETH Zurich. Actuellement, dans ses travaux de recherche, elle étudie les mécanismes au travers desquels les interactions des êtres humains avec leurs environnements façonnent les paysages et inversement. Son travail intègre la modélisation quantitative et participative des décisions relatives à l’utilisation des sols, ainsi que la recherche qualitative sur les comportements de prise de décisions des individus, au sein de son Landscape Virtualization and Modeling Lab. Dans ce laboratoire, elle et son équipe génèrent des visualisations 3D et des simulations électroacoustiques d’ambiance sonore, à la pointe de la technologie, autour de modifications du paysage, et développent des outils d’aide à la prise de décision. Adrienne Grêt-Regamey a reçu de nombreuses distinctions, dont une bourse du Conseil européen de la recherche ; elle est par ailleurs membre de plusieurs comités scientifiques internationaux et de comités d’institutions suisses.
Elle a étudié les sciences de l’environnement à l’ETH Zurich. En 1999, elle s’est installée aux États-Unis pour y travailler en tant que consultante pour une société de conseil en environnement à Washington, D.C. et à Boulder, dans le Colorado, où elle a réalisé des évaluations des dommages aux ressources naturelles. En 2003, elle a reçu la bourse Marie Heim-Vögtlin du Fonds national suisse (FNS) pour mener sa thèse de doctorat au Centre national de recherche atmosphérique des États-Unis (National Center of Atmospheric Research) au sein du groupe Environmental and Societal Impact. Elle a ensuite réalisé un travail postdoctoral dans le même institut. En 2006, elle s’est vu offrir un poste de chargée de recherche à l’Office fédéral de l’environnement, avant d’être engagée à l’ETH Zurich en 2007 en tant que responsable scientifique, où elle a ensuite été nommée professeure en 2007.
Adrienne Grêt-Regamey est membre du Conseil suisse de la science depuis 2024.
Prof. Dr. Dominique Foray
Note biographique
Dominique Foray est professeur ordinaire à l’EPFL où il dirige la Chaire d’Economie et Management de l’Innovation. Son domaine de spécialité est la micro-économie de l’innovation, de la connaissance et des institutions qui s’y rapportent. Il a été chercheur au Centre national de la recherche scientifique CNRS (Lyon), professeur à l’Ecole Centrale de Paris, Directeur de recherche au CNRS et analyste principal à l’OCDE.
Entre 2007 et 2010, il a présidé le Groupe d’experts Knowledge for Growth de la Commission Européenne et a depuis lors beaucoup contribué au développement du concept politique de spécialisation intelligente au sein de l’UE, dont il est l’auteur. Entre 2012 et 2015, il était le membre étranger de la Commission d’experts allemande Recherche et Innovation (EFI) qui conseille directement la Chancellerie fédérale et il a servi récemment au sein du Groupe d’experts pour le premier rapport Suisse Recherche et Innovation.
Entre 2007 et 2015, il a été membre du Conseil National de la Recherche du Fonds National Suisse (division IV) et il est membre du bureau consultatif de l’Institut Suisse de Conjoncture Economique (ETHZ/KOF).
Dominique Foray est membre du Conseil suisse de la science depuis 2016.
Adresse
École polytechnique fédérale de Lausanne
Prof. Dr. Dominique Foray
Chaire d’Economie et Management de l’Innovation
Collège du Management
ODY. Station 5, EPFL
CH-1015 Lausanne
Tél. +41 21 693 00 35
Courriel: