Note biographique
Sophie Martin est professeure titulaire au Département de biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Genève et professeure honoraire de l’Université de Lausanne. Elle dirige un groupe de recherche dont l’objectif est de comprendre comment les cellules contrôlent leur propre forme. Ses travaux actuels sont consacrés à l’étude de la différenciation et de la fusion cellulaire au cours de la reproduction sexuée.
Sophie Martin a étudié la biologie à l’Université de Lausanne et à l’Université de Zurich et a obtenu son doctorat en 2003 à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni). Après une formation postdoctorale à l’Université de Columbia (New York, États-Unis), elle a lancé son propre groupe de recherche à l’Université de Lausanne en 2007, tout d’abord en tant que professeure boursière du Fonds national suisse (FNS) au Centre intégratif de génomique, puis en tant que professeure au Département de microbiologie fondamentale, dont elle a été la directrice de 2020 à 2022. Elle a été nommée à l’Université de Genève en 2023.
Sophie Martin a reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux de recherche, notamment le prix Friedrich Miescher et la médaille d’or de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) en 2014, organisation dont elle a été nommée membre en 2020. Son laboratoire est financé pour la troisième fois consécutive par une bourse du Conseil européen de la recherche (ERC Starting Grant, ERC Consolidator Grant et ERC Advanced Grant). Active dans plusieurs initiatives de promotion de l’égalité entre les sexes, Sophie Martin a par ailleurs siégé au comité d’évaluation pour l’octroi des subsides Ambizione du FNS pendant sept ans et siège au comité de pilotage pour les mesures transitoires liées aux appels à projets du Conseil européen de la recherche depuis l’exclusion de la Suisse des programmes européens de recherche.
Sophie Martin est membre du Conseil suisse de la science depuis 2024.